Directeur Général

IMG 20220216 WA0418M. Amahoulouk Wayounfan, Directeur Général de la SOPAMIN-SA                                             

Monsieur Wayounfan Amahoulouk est âgé de 47 ans.

Il est titulaire d’un diplôme de Master 2 en comptabilité, Contrôle et Audit (CCA), obtenu en 2016 à l’École des Technique Economiques, Comptables, Commerciales et de Communication (ETEC).

Il a eu en charge l’Animation du Programme des Micro - Réalisations Nord Niger (PMR-NN – Union Européenne) pour sa Cellule Opérationnelle d’Arlit en 2001 avant d’occuper le poste de Gestionnaire Comptable, Expert Financier et Formateur du FED pour le même programme, à la cellule d’Appui Technique et à ses trois Cellules Opérationnelles (2002 – 2004).

En 2006 il a formé et accompagné les ONGs d’Agadez en Comptabilité-gestion sur financement du DED-PPOL pour un Organisme Allemand de développement avant d’occuper du 1 Mai 2006 au 31 décembre 2007 le poste de Comptable au Projet de Sécurisation Alimentaire et Sanitaire du Cheptel à Agadez.

Du  22 février au 21 Septembre 2009, il a occupé le poste de Responsable Administratif et Logistique à la Société SEMAFO Niger SA (Société Canadienne d’exploration) et occupa le même poste à Goviex du 22 Septembre 2009 au 31 Octobre 2013.

Il a servi à Niger Imperial Motors SARL en qualité de Directeur Administratif et Financier du 1er Novembre 2013 au 31 décembre 2014 avant d’être nommé   Contrôleur Financier du groupe ORIBA NIGER de  2015 à Septembre 2021 et cumulativement Directeur Administratif et Financier par intérim d’ORIBA RICE du 15 juin 2019 au 31 mai 2021.

 Par la suite, il a occupé le poste de Directeur Général de la Société Nigérienne de Commerce, de Services et d’Industrie (SONICSI SARL) en septembre 2021.

Depuis le mois de Décembre 2021, il est le Directeur Général de la Société de
Patrimoine des Mines du Niger (SOPAMIN-SA).

Ce jeune gestionnaire talentueux et déterminé, ambitionne d’imprimer à la SOPAMIN-SA  une nouvelle dynamique sur le plan managérial et surtout promouvoir la diversification de ses activités afin d’accroître sa capacité dans la mise en œuvre  des richesses que regorge notre sous-sol.

Pour rappel, conformément à son objet social la SOPAMIN-SA a pour missions principales de :

  • Gérer les participations de la République du Niger dans les Sociétés exploitant les substances minières ou de carrière sur notre territoire ;
  • Mener pour le compte du Niger toute opération minière et de carrière, à seule ou avec des tiers et toutes études et tous travaux nécessaires, accessoires ou connexes à son activité sociale ;
  • Prendre des participations dans toute les sociétés existantes ou à créer dont l’objet se rattache à son objet social ;
  • Commercialiser les substances minières et assurer le contrôle opérationnel des sociétés minières ou tout autre contrôle dévolu aux actionnaires par la règlementation ;

Elle constitue à cet effet un outil essentiel pour la mise en œuvre de la politique minière du Niger.